Skip to content
RESFA-Logo-1-DEF-NEG-300x135

Mais finalement, l'économie sociale c'est quoi ?

C'est quoi une entreprise sociale ?

Comme toutes les entreprises, les entreprises d’économie sociale produisent une activité continue de biens ou de services. Mais à la différence des acteurs de l’économie classique, elles placent l’efficacité économique au service de l’intérêt général. C’est cette finalité sociale qui est au cœur du projet, non le profit. Au lieu d’enrichir quelques actionnaires, la richesse créée est donc au service de la finalité.

Les entreprises d’économie sociale cherchent aussi à faire rentrer la démocratie dans l’entreprise. Le pouvoir de décision au sein de l’entreprise ne dépend pas du nombre de parts de capital détenues (on parle d’ « une personne, une voix » par opposition à « une part, une voix »).

Elles cherchent parfois à mettre en place une dynamique participative en associant les différents acteurs concernés par l’activité (les usagers, les clients, les travailleurs, les bénévoles, les pouvoirs publics, les éventuels donateurs ou encore la communauté locale).

Consultez la carte des entreprises sociales sur annuaire.economiesociale.be. Plus de 2000 structures y sont répertoriées.

C'est quoi l'économie sociale ?

L’économie sociale se compose d’activités économiques exercées par des sociétés, principalement coopératives et/ou à finalité sociale, des associations, des mutuelles ou des fondations, dont l’éthique se traduit par l’ensemble des principes suivants :

  • Finalité sociale plutôt que finalité de profit.
    L'objectif est de rendre service à la collectivité, et non de maximiser son profit à tout prix ;
  • Gouvernance participative.
    Chaque membre a le même pouvoir décisionnel dans les choix stratégiques, qu'il détienne 80 ou 1 % des parts de l'entreprise ;
  • Redistribution limitée des bénéfices.
    Plutôt que d'enrichir quelques actionnaires, les bénéfices sont réinjectés directement dans l'activité pour augmenter son impact social, au bénéfice de tous ;
  • Autonomie de gestion.
    L'entreprise prend seule ses décisions, même si elle bénéficie d'un soutien financier extérieur (subsides, mécénat, ...).

Retrouvez le b.a.-ba pour découvrir, consommer, se former, entreprendre et investir dans l'économie sociale sur economiesociale.be !

Comprendre l'économie sociale en 4 vidéos

Concrètement...

Capture d’écran 2018-01-16 à 11.24.15

Benoît Ceysens – Ferme Nos Pilifs

La Ferme Nos Pilifs est à la fois une exploitation agricole urbaine et une entreprise de travail adapté offrant des emplois de qualité à des personnes avec un handicap.

Capture d’écran 2018-01-16 à 11.23.45

Sorina Ciucu Pislaru – Altérez-vous

Altérez-vous est un café citoyen de Louvain-la-Neuve qui propose de voir le monde autrement par la sensibilisation de sa clientèle à l’adoption de pratiques citoyennes durables.

Capture d’écran 2018-01-16 à 11.23.31

Julien Lefranck – Paille Tech

Paille-Tech est une coopérative belge de construction de bâtiments passifs, préfabriqués en paille, bois et terre. Elle veille à développer une économie circulaire locale.

capture terre en vue

Terre en vue

Terre-en-vue rassemble des citoyens, des organisations et de acteurs publics avec pour mission de faciliter l’accès à la terre en Belgique pour des agriculteurs porteurs de projets agro-écologiques. Terre-en-vue, au coeur de l'économie sociale from Terre-en-vue on Vimeo.

capture bees

Bees coop le supermarché coopératif

BEES coop est un supermarché participatif bruxellois visant à offrir une nourriture de qualité à prix accessible mais juste, dans une démarche respectueuse de l’environnement et de l’humain.

Scroll To Top